En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Maison de retraite pour personnes âgées près de Le Blanc : l'accompagnement

La Résidence Retraite La Roche Bellusson implantée à Mérigny est un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’un suivi continu grâce à un système d’appel malade et à la présence de deux agents la nuit dont au moins un(e) aide-soignant(e).

 

Un accompagnement sur mesure

Le médecin traitant :
En cas de problème médical, le médecin traitant ou le SAMU est immédiatement contacté. 

Le médecin coordonnateur :
L’établissement est doté d’un poste de médecin coordonnateur à temps partiel. 
Il est notamment chargé de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe médico-sociale en vue de l’élaboration des différents projets et des différents accompagnements.

Le libre choix du médecin traitant :
Le résident conserve, lors de son séjour, le libre choix de son médecin traitant.
À ce jour, l’ensemble des médecins libéraux interviennent auprès des résidents de l’établissement. Toutefois, les résidents qui souhaitent changer de médecin traitant doivent, avant d’entreprendre cette démarche, s’assurer qu’un autre médecin traitant accepte d’être leur médecin référent. 

La psychologue :
L’établissement bénéficie des services d’une psychologue présente deux jours par semaine.
Celle-ci participe à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé des résidents. Elle assure l’accompagnement psychologique, le suivi des résidents et des familles qui le souhaitent.
 
L’équipe médico-sociale pluridisciplinaire :
Une infirmière référente et le médecin coordonnateur animent une équipe pluridisciplinaire composée de :  
►  Infirmièr(e)s Diplômé(e)s d’État. 
►  Aides Soignant(e)-s,  
►  Aides Médico Psychologique et d’Accompagnant Éducatif et Social 
►  Agents de Service Hospitalier,
►  Assistant de Soins en Gérontologie.
 
Les intervenants paramédicaux :
Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires (orthophoniste, pédicure-podologue, dentiste, etc.).
Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission mais peuvent être modifiés à tout moment. 
Les médicaments sont, à ce jour, directement pris en charge par l’assurance maladie, dans les mêmes conditions qu’à votre domicile. 

 


Les kinésithérapeutes :
Les résidents peuvent bénéficier des services d’un kinésithérapeute présent à temps partiel sur l’établissement sur prescription.
Ils assurent l’ensemble des actes de kinésithérapie comme l’aide à la marche, les suites de chute, la rééducation, la kiné respiratoire, etc. Les actes sont variés et sont réalisés en chambre, dans les couloirs, à l’extérieur ou au pôle locomoteur où l’on trouve du matériel comme les barres parallèles, les vélos, les ballons, les plots, etc. 
 
L’ergothérapeute :
L’ergothérapeute est présente une journée par semaine. Elle met en œuvre des actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité. Son action permet d’améliorer l’indépendance et l’autonomie des résidents. Celui-ci se tient également à la disposition des familles pour les conseiller lors de certains achats (ex : chaussures).

La pédicure :
Une pédicure est présente une fois par mois dans notre EHPAD, la prise de rendez-vous se fait auprès à l’accueil à la demande du résident ou de l’équipe médico-sociale.
Cependant, vous avez le libre choix de conserver votre pédicure personnelle. 

L’accessibilité aux informations de santé :
Depuis la loi 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant le code de l’action sociale et des familles, tout résident a droit d’accéder aux informations concernant sa santé soit sous forme de consultation de son dossier informatisé (logiciel easy soin) soit sous forme de communication par un professionnel. 
Les règles et les conditions de diffusion de ces informations sont encadrées juridiquement dans le souci de protéger l’intégrité du résident.  
Pour connaitre en précision la procédure à suivre pour consulter votre dossier informatisé, veuillez vous référer aux règles décrites dans le règlement de fonctionnement de l’établissement.