En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

EHPAD près de Le Blanc : l'établissement


La maison de retraite La Roche Bellusson installée à Mérigny bénéficie de locaux neufs, lumineux, chaleureux, sécurisés et adaptés aux personnes valides et dépendantes.
Il est composé d’un RDC, d’un étage et d’un sous-sol.
 
Les espaces collectifs et le cadre extérieur

Nous vous accueillons sur trois unités de vie par niveau.
 

Au RDC

L’accueil :
Il est conçu comme un lieu de rencontre et de convivialité.
 
Les services administratifs :
Karine GABLIN (secrétaire) vous accueille du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Elle pourra vous informer et vous assister dans vos démarches financières et administratives.
François RAFFAULT (directeur) et Nathalie PEREIRA (adjointe de direction) se tiennent à votre écoute pour vous assurer la meilleure qualité de vie possible.
Une permanence est assurée le samedi matin de 10h à 12h30.

La salle à manger (climatisée) et la salle à manger des familles :
Les repas sont servis en salle à manger spacieuse et lumineuse le midi et le soir.
Vous pourrez recevoir vos familles et amis, tous les midis, dans une salle dédiée à cet effet sur réservation au plus tard 48 heures à l’avance.

L’espace coiffure, esthétique et pédicurie.

Le bureau de l’animatrice.

Le RDC est composé de deux ailes d’hébergement de 13 chambres et d’une de 6 chambres dont deux pouvant accueillir des couples.
Chacune de ces ailes intègrent une salle d’activité comme :

La salle de gymnastique avec son parcours de motricité à l’extérieur :
Elle permet aux résidents de réaliser des activités physiques et motrices avec l’animatrice (diplômée en activités physiques adaptées), les kinésithérapeutes et l’ergothérapeute.

Un Pôle d’Activité de Soins Adaptés (PASA, climatisée) et son jardin thérapeutique :
Il permet d’accueillir dans la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles de comportement modérés dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques en individuel ou collectif. Le PASA accueille du lundi au vendredi des résidents en lien avec les besoins de leur projet personnalisé.

La salle multi-sensorielle :
Elle est accessible pour tous les résidents de l’EHPAD.
Elle permet un moment de détente et de stimulation multi-sensorielle pour les résidents qui le souhaitent et en ressentent le besoin. Ces séances sont accompagnées par du personnel qualifié.

La bibliothèque / la médiathèque :
Elle permet aux résidents d’emprunter des livres et d’investir un lieu calme. Ce lieu également idéal pour passer un moment en famille. Des jeux de société et de coloriage sont à disposition.
Un ordinateur connecté à internet est accessible à la demande

À l’étage

Le pôle médical comprend les bureaux :
  • De l’ergothérapeute et de la psychologue
  • Salle de soin
  • Un local de préparation des médicaments
     
→  La tisanerie (climatisée) :
Les résidents ayant besoin d’un accompagnement renforcé peuvent prendre leurs repas dans cet espace.
L’étage est également composé de trois ailes d’hébergement, de 21, 13 et 7 chambres et de salles d’activités :

Le lieu de culte :
Les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser ce lieu afin d’exercer leur culte ou se recueillir. Une messe est donnée chaque mois. Karine GABLIN  (secrétaire) tient à votre disposition la liste des représentants des différents cultes.

La salle de création (climatisée) :
Accompagné ou en autonomie, vous pourrez investir cette salle pour laisser libre cours à votre imagination créative.

La salle de détente (climatisée) :
Cette salle est plus particulièrement destinée au repos et à la détente en musique.
 
 
DSCN3095
 

Le parc :
Dans un cadre naturel, La Résidence Retraite de La Roche Bellusson, propriété boisée dominant L’Anglin est entretenue et aménagée pour permettre à chacun de se promener et d’y passer un moment agréable. Ce parc accueille des animaux : âne, chats, et moutons...

Accueil des familles et des proches
Les résidents peuvent recevoir des visites aux jours et aux heures qui leur conviennent. Un logement peut être mis à la disposition de vos proches sur réservation pour un coût de 20 euros la nuit, petit-déjeuner compris. Ce logement est équipé d’une petite cuisine aménagée, d’une pièce de vie, d’une chambre et d’une salle de bains avec WC.

Les instances :

Le Conseil d’Administration est une instance décisionnelle qui définit la politique générale de l’établissement.
Il est présidé par M. Michel LIAUDOIS. Il se réunit au moins deux fois par an.
Le directeur de l’EHPAD est nommé par le Conseil d’Administration de la Résidence Retraite.
M. François RAFFAULT est en poste depuis le 1er Janvier 2018. Son rôle est d’assurer la gestion administrative, financière et technique de l’établissement. Il exécute les décisions du Conseil d’Administration.
Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative composée majoritairement de représentants des résidents, de représentants des familles, du personnel, de l’organisme gestionnaire et du conseil municipal. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives à la vie de l’établissement. Les membres sont élus pour trois ans. Il est présidé par un représentant des usagers, M. Jacques MERIGUET.

La sécurité :

L’E.H.P.A.D. relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type J. À ce titre, il bénéficie d’un avis favorable de la Commission de Sécurité et d’Accessibilité, en date du 4 Avril 2017.
La surveillance de l’établissement est assurée 24 h / 24 & 7 J / 7, par la présence systématique de deux professionnels.